Les Petits Claviers
Les Petits Claviers est un projet destiné à la communauté pianistique, luthiers ainsi qu'aux organologues. Basé dans un espace comportant initialement un piano et deux types de clavier (standard et réduit, 7/8 ème), il s'agit d'un atelier où s'organiseront des rencontres entre pianistes, professeurs et chercheurs de divers domaines.
Tous les pianistes, en particulier dotés de petites mains, donneront leurs avis sur le temps d’adaptation à ces claviers, aux aspects psychologiques comme le gain en confiance, la réduction ou non du temps de travail nécessaire et sur la possibilité de jouer leur répertoire plus confortablement qu’auparavant et d’aller vers de nouveaux répertoires.
L'objectif, en plus d’ouvrir un nouvel horizon pour notre avenir en tant que pianistes, est aussi de rendre compte du résultat des recherches faites dans cet atelier dans le cadre d'une thèse de doctorat à la Sorbonne.
La réalisation de concerts et vidéos font partie du projet, ainsi que des enregistrements afin de comparer les versions d'une même oeuvre musicale interprétée sur un clavier standard et ensuite sur un clavier adapté aux mains des pianistes.
Sur le long terme, il serait certainement formidable que les institutions de musique ainsi que les salles de concerts puissent avoir différents types de clavier. Ce projet pourra donc servir à encourager les établissements musicaux français à s'engager dans cette démarche qui vise notamment l'égalité des conditions pianistiques à tous les pianistes.